La plupart des gens, même les végétariens et les végétaliens, sont d’accord pour dire que le bœuf est délicieux. Cependant, outre le fait de nourrir une forme de vie intelligente, l’élevage des vaches a un impact négatif massif sur l’environnement. C’est pourquoi de nombreuses personnes essaient d’arrêter de manger du bœuf. Ils contribuent ainsi à réduire la demande d’élevage industriel de vaches, ce qui permet de réduire son impact négatif sur Mère Nature.
Imaginez, même les entreprises dont le bœuf est le produit principal reconnaissent ce fait. C’est le cas de Burger King, qui a décidé de soutenir une étude visant à réduire les émissions de gaz des vaches. Dans ce contexte, des Whoppers fabriqués à partir de bœuf à « émissions de méthane réduites » ont également été proposés.
Émissions de méthane des vaches
Pour mieux comprendre pourquoi il est si important pour Burger King de proposer du bœuf provenant de sources dont les émissions de méthane sont réduites, il convient d’abord d’examiner de plus près le processus de production du gaz.
Pour dire les choses simplement, la production de viande bovine a une empreinte carbone incroyablement élevée à cause des vaches. Ces animaux produisent une grande quantité de méthane tout au long de leur vie en raison de la configuration de leur système digestif.
Si vous ne le savez pas déjà : Les vaches ont quatre estomacs. Cela leur permet d’extraire l’énergie des fibres de l’herbe. L’un de ces estomacs, appelé le rumen, utilise la fermentation pour digérer les aliments.
Les sous-produits de ce processus sont ensuite consommés par un groupe de bactéries appelées méthanogènes. Ceux-ci produisent du méthane, un gaz à effet de serre nocif qui contribue au réchauffement de la planète. Les vaches libèrent du méthane par leurs rots et leurs pets, mais surtout par ces derniers.
Ainsi, plus on élève de vaches en vue d’une consommation ultérieure, plus on produit globalement de méthane. En fait, l’Agence de protection de l’environnement note que, pour la seule année 2018, le bétail a contribué à 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre aux États-Unis. On pense qu’en réduisant la demande de viande bovine, on peut réduire l’élevage de bétail et donc la production de méthane.
Le régime de la nouvelle vache
Mais, bien sûr, la diminution de la consommation de viande bovine sera mauvaise pour les entreprises qui dépendent de ses ventes. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Burger King a parrainé une étude visant à trouver un autre moyen de réduire les émissions de méthane des vaches.
Avec l’aide d’un groupe de chercheurs de l’Université autonome de l’État de Mexico, ils ont testé l’idée d’ajouter certains ingrédients à l’alimentation des vaches. Ils ont testé trois additifs différents avec un groupe témoin et ont découvert que l’ajout de citronnelle à l’alimentation des vaches pouvait réduire les émissions de méthane jusqu’à 33 % – une quantité choquante.
Cette idée est née d’une autre recherche qui a découvert la possibilité d’inhiber le processus de formation du méthane dans l’estomac de la vache grâce à certaines substances végétales. L’idée était de modifier les populations microbiennes de manière à ce que davantage d’énergie puisse être convertie plutôt que perdue sous forme de méthane.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires
Bien que cette étude semble très prometteuse, elle n’est pas définitive. De nombreuses lacunes doivent être comblées et étudiées pour que les résultats puissent être considérés comme des faits scientifiques. Toutefois, c’est un très bon début et il faut espérer que Burger King continuera à étudier la possibilité de réduire les émissions de gaz des vaches.
Recevez les derniers prix des restaurants les plus populaires
Merci pour votre inscription!
Quelque chose a mal tourné.