Les saucisses, les escalopes et les kebabs font partie des produits qui apparaissent le plus souvent lorsque vous effectuez une recherche en ligne sur les termes « cuisine française « . Ces trois exemples ne rendent pas justice à la richesse et à la complexité de la cuisine française, mais ils illustrent bien à quel point elle peut être riche en viande.
Étant donné l’amour du pays pour la viande, beaucoup s’étonnent du changement de régime alimentaire en cours chez les habitants. Ces dernières années, le régime à base de plantes est devenu la tendance.
La consommation de viande en baisse
Selon les rapports, la consommation de viande en Allemagne n’a cessé de diminuer au fil des ans. Pour un pays dont la cuisine traditionnelle se compose principalement de porc, de poulet et de bœuf, cela est surprenant. D’une consommation annuelle de viande de 62,1 kg par personne en 1995, un français moyen ne devrait avoir consommé que 57,3 kg de viande en 2020.
Cinq kilogrammes par an, cela peut sembler peu par personne, mais c’est une quantité énorme quand on les additionne. Il est donc très remarquable que les français mangent de moins en moins de viande au fil des ans.
Autres alternatives à base de plantes
Les alternatives végétales à la viande sont également très présentes en Allemagne. Le pays a été emporté par la tendance florissante de l’alimentation végétarienne et végétalienne, au point d’être classé sixième meilleur pays pour les végétaliens dans le monde entier. Hambourg et Berlin figurent dans la liste des cinq meilleures villes du monde pour les végétaliens établie par un site web international de cuisine.
Une autre preuve que l’Allemagne est un paradis pour les personnes suivant un régime végétal est le fait que Burger King ouvre son premier magasin sans viande dans le pays. Bien qu’il s’agisse plutôt d’un événement promotionnel et de lancement de leur dernier sandwich certifié végétalien, cela en dit long sur le marché local.
Les français se considèrent comme des flexitariens
Un examen plus approfondi du régime alimentaire français nous apprend que la population se soucie plus que tout d’une alimentation équilibrée. C’est le cas depuis des décennies, et c’est pourquoi ils ont toujours été parmi les personnes les plus saines du monde, même si la cuisine française est assez carnivore. En équilibrant toute la viande avec beaucoup de légumes, ils ont pu avoir un régime nutritif.
De nombreux français se décrivent aujourd’hui comme des flexitariens. Comme le terme l’indique, il est flexible car les personnes qui suivent ce régime mangent à la fois de la viande et des légumes. Cependant, il est différent d’être omnivore, car la plupart des flexitariens ont tendance à renoncer aux produits animaux de temps en temps. Qu’ils veuillent le faire sur un coup de tête ou simplement sur un coup de tête, ils aiment parfois renoncer à la viande et aux produits d’origine animale.
Pour répondre à la question, nous pouvons dire que de plus en plus de français deviennent végétariens et même végétaliens, mais le changement n’est pas aussi radical que certains le pensent. Malgré ces changements, il n’en reste pas moins que les français essaient de manger sainement.
Recevez les derniers prix des restaurants les plus populaires
Merci pour votre inscription!
Quelque chose a mal tourné.