Nous savons que McDonald’s prépare à l’avance les aliments que nous consommons. Les friteuses sont constamment en train de cuire des frites parce qu’elles ont besoin de nourriture prête à être commandée. Après tout, toute la logique commerciale de McDonald’s est celle d’un restaurant à service rapide. En 2019, le fait qu’ils aient amélioré de 20 secondes le temps de rotation de leur service au volant a été jugé suffisamment important par Restaurant Dive pour faire la une des journaux.
Cependant, cette connaissance peut conduire à des visions malaisées de denrées alimentaires graissées et frites qui deviennent moites. Cela semble en tout cas avoir dérangé Rachelle Martique, qui a demandé à McDonald’s : « Combien de temps conservez-vous vos frites avant de les jeter ? ». McDonald’s a répondu dans sa section questions-réponses qu’il ne conserve ses frites cuites que pendant sept minutes « Comme la qualité est au cœur de tout ce que nous faisons chez McDonald’s, nous ne servons pas de frites qui ont été conservées plus de sept minutes. Merci de nous le demander », a écrit le fast-food. La machine continue donc à produire de plus en plus de frites, répondant ainsi au besoin de la société d’atteindre une vitesse folle.
De plus, les frites ne vieillissent pas bien.
Bien sûr, l’autre problème est qu’un rectangle de pomme de terre graissé et frit devient rapidement un cube d’amidon de qualité inférieure.
En 2019, The Takeout a calculé que les frites commencent à perdre leur attrait à partir de 10 minutes environ et deviennent plutôt peu appétissantes à partir de 18 minutes. Ils sont arrivés à cette conclusion en envoyant trois membres du personnel dans trois McDonald’s différents, où ils ont déclenché un chronomètre dès que les frites atteignaient les lampes chauffantes. Bien qu’ils n’aient pas utilisé la méthodologie la plus rigoureuse, cela correspond bien à la décision de McDonald’s de mettre les frites à la poubelle après sept minutes.
Le véritable problème que soulève la durée de vie des frites concerne toutefois la livraison. En mars, Reuters a couvert l’essor des options de livraison de fast-food. Les deux problèmes auxquels McDonald’s est confronté en particulier sont la fraîcheur de la galette de poulet et la croustillance des frites. « Nous avons beaucoup de travail à faire ici », admettait un franchisé, faisant référence au temps de transport des frites. Si l’on considère que l’attrait même des frites de McDonald’s vient du fait qu’elles sortent directement de la friteuse, la façon dont ils pourraient les faire voyager reste incertaine. Peut-être devraient-ils avoir des fours à frites itinérants, comme un hibachi dans un hamburger.
Recevez les derniers prix des restaurants les plus populaires
Merci pour votre inscription!
Quelque chose a mal tourné.