Est-ce que Starbucks est une franchise en 2023 ? (Ce n’est pas ce que vous pensez…)

L’ouverture d’un magasin franchisé présente de nombreux avantages puisqu’elle offre une marque reconnaissable avec des produits populaires. C’est pourquoi l’idée d’ouvrir une franchise Starbucks séduit de nombreux détaillants.

Si tel est le cas, vous vous demandez peut-être si Starbucks est une franchise et comment vous pouvez tirer parti de son succès phénoménal. Voici ce que j’ai découvert !

Est-ce que Starbucks est une franchise ?

Contrairement à de nombreux autres géants de la vente au détail dans l’industrie alimentaire et des boissons, Starbucks n’offre pas d’opportunités de franchise pour ses magasins aux États-Unis. Cependant, Starbucks autorise les kiosques et les stands dans des endroits comme les aéroports, les librairies, les hôpitaux et les campus universitaires. De plus, Starbucks permet également aux gens d’investir dans ses actions via le marché boursier.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles Starbucks n’a pas de franchise, comment vous pouvez vous impliquer, et plus encore, continuez à lire !

Starbucks propose-t-il des alternatives à la franchise ?

Bien que Starbucks n’offre pas d’opportunités de franchise aux États-Unis, il autorise de petits kiosques et stands dans des endroits comme les aéroports, les hôpitaux, les librairies et les campus universitaires.

La meilleure chance d’ouvrir un stand Starbucks sous licence est que l’emplacement donne à l’entreprise l’accès à un nouveau groupe démographique. Cependant, l’ouverture d’un emplacement Starbucks sous licence n’est pas bon marché.

Pour devenir licencié Starbucks, vous aurez besoin d’un investissement initial d’environ 315 000 $. Starbucks est également très pointilleux sur les emplacements de ses établissements licenciés, qui doivent se trouver dans des zones à fort trafic avec de nombreux clients sans rendez-vous.

Starbucks soutiendra le licencié à travers la conception du magasin, l’équipement, les menus, la formation et les promotions.

De plus, Starbucks offre des opportunités de franchise pour ses magasins autonomes en dehors des États-Unis, en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.

Pourquoi Starbucks n’a-t-il pas de franchises ?

La société elle-même possède tous les magasins Starbucks autonomes aux États-Unis. Contrairement à d’autres chaînes géantes de l’industrie alimentaire et des boissons, Starbucks n’a pas utilisé la franchise pour étendre ses activités.

En effet, Howard Schultz, l’ancien PDG de Starbucks qui a supervisé l’expansion de l’entreprise, ne voulait pas perdre son caractère unique.

La chaîne basée à Seattle a débuté en 1971 avec des magasins qui vendaient des grains de café, des épices et du thé. Schultz a rejoint en 1982 et a développé l’idée d’un café basé sur ses voyages en Italie.

Il voulait un café qui se concentre sur la qualité du café vendu ainsi que sur l’ambiance et l’expérience client dans les magasins.

En 1984, suivant cette idée, Starbucks a servi sa première tasse de latte dans un emplacement du centre-ville de Seattle, qui est devenu le premier magasin. La société a ouvert de nouveaux sites depuis et ne montre aucun signe de ralentissement.

Howard Schultz a écrit dans son livre intitulé Versez-y votre cœur que c’était la culture et la valeur uniques de l’entreprise qui la distinguaient. Il voulait que les clients apprécient l’expérience Starbucks.

Cette expérience unique a été le secret du succès commercial de Starbucks. Étant donné que cette expérience serait difficile à maintenir dans les magasins franchisés, Starbucks a conservé la propriété de tous ses magasins autonomes aux États-Unis.

De plus, Starbucks offre à ses employés une formation spécialisée et des avantages et avantages spéciaux tels que des options d’achat d’actions. Les employés de Starbucks ont une relation unique avec l’entreprise, qui serait difficile à maintenir dans un modèle de franchise.

Sinon, comment pouvez-vous vous impliquer dans Starbucks ?

Sinon, comment pouvez-vous vous impliquer dans Starbucks ?

Si vous aimez Starbucks et ses produits, vous pouvez explorer quelques autres options pour vous impliquer. Vous pouvez investir dans des actions Starbucks pour partager la rentabilité.

Vous pourriez également envisager de travailler pour Starbucks. Les employés bénéficient de divers avantages et avantages, notamment une assurance médicale, des options d’achat d’actions et des frais de scolarité.

Quelles autres entreprises proposent des franchises ?

Si vous avez à cœur de créer un magasin franchisé d’une marque populaire, il existe plusieurs autres options en plus de Starbucks.

De plus, des chaînes comme 7-Eleven, Dunkin’ Donuts, KFC et McDonald’s offrent toutes des opportunités de franchise.

En fait, des entreprises comme Dunkin’ Donuts et 7-Eleven s’appuient sur des franchises pour étendre leurs emplacements et leur part de marché. Ils aident les détaillants à mettre en place leurs franchises à chaque étape du processus.

Les secrets du succès de Starbucks

La plupart des chaînes de distribution géantes de l’industrie alimentaire et des boissons, telles que McDonald’s, Dunkin’ Donuts, 7-Eleven, KFC et d’autres, s’appuient sur des franchises pour les aider à étendre leurs emplacements et leurs points de vente sur différents marchés.

Les franchises leur offrent la possibilité de se développer avec moins de coûts et peu d’investissement de ressources. Cependant, Starbucks a réussi à étendre ses emplacements sans franchisage.

La société compte plus de 32 000 magasins dans 83 sites à travers le monde. Elle détient 57 % du marché total des cafés aux États-Unis, ce qui en fait la plus grande chaîne de cafés du pays.

Le nom et le logo du café Starbucks sont bien connus et reconnus dans le monde entier. Incidemment, le nom est tiré du premier compagnon amateur de café dans le roman classique Moby Dick d’Herman Melville.

La plupart des gens identifient à tort la femme aux cheveux longs du logo Starbucks comme une sirène. Il s’agit en fait d’une sirène à deux queues, une autre figure de la mythologie grecque.

À qui appartient Starbucks ?

En 1987, Howard Schulz rachète les magasins Starbucks et crée la Starbucks Corporation.

Depuis le lancement de son introduction en bourse en 1992, Starbucks est une société cotée en bourse. Le symbole de la société à la bourse NASDAQ est SBUX.

Tous les cafés Starbucks aux États-Unis sont détenus et exploités par la société. En dehors des États-Unis, les magasins Starbucks autonomes fonctionnent comme des franchises.

Qu’est-ce que l’expérience Starbucks ?

L’histoire à succès de Starbucks est basée sur le modèle d’un café de quartier qu’Howard Schultz a développé à partir de ses voyages en Italie.

Avec des sièges confortables de style salon, une sélection de cafés et de boissons gastronomiques de qualité, des pâtisseries et des sandwichs, et des baristas bien formés, Starbucks offre un mélange de voisinage et de sophistication.

L’idée originale de Schultz était d’intégrer l’expérience Starbucks dans la vie quotidienne des gens. Tous les emplacements Starbucks disposent d’un service Internet sans fil gratuit pour les clients.

Les magasins Starbucks sont devenus des lieux de prédilection pour rencontrer des amis, rattraper son retard au travail ou prendre un café en se rendant au travail le matin.

La popularité de ce modèle a poussé de nombreuses personnes à vouloir ouvrir une franchise Starbucks. Bien que cela ne soit pas possible, puisque la société possède tous ses magasins aux États-Unis, il existe des alternatives possibles.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles connexes sur le coût de la franchise McDonald’s, si Sam’s Club est une franchise et si Kroger est une franchise.

Conclusion

Malheureusement, pour les détaillants intéressés par l’ouverture d’un café, Starbucks n’est pas une franchise. Cependant, vous pouvez ouvrir un kiosque sous licence Starbucks à certains endroits ou explorer les options de franchise avec d’autres entreprises.

Recevez les derniers prix des restaurants les plus populaires

Merci pour votre inscription!

Quelque chose a mal tourné.

Ads