Escroqueries McDonald’s en 2022 (7 escroqueries à connaître)

McDonald’s est l’une des marques les plus importantes et les plus facilement reconnaissables au monde, avec ses arches dorées et sa cuisine savoureuse.

Pourtant, en raison de ce succès, McDonald’s a fait l’objet de nombreuses escroqueries au fil des ans et continue à ce jour. Voici huit escroqueries McDonald’s à connaître et même comment vous pouvez vous protéger de certaines d’entre elles !

Escroqueries McDonald’s en 2022


1. Escroquerie de sondage rémunéré McDonald’s

Le gouvernement d’Australie-Occidentale a publié une déclaration avertissant les résidents d’une escroquerie par courrier électronique qui semble provenir de McDonald’s.

Dans l’e-mail, les escrocs promettent de l’argent pour la réalisation d’un sondage auprès des clients.

Après avoir répondu à sept questions pour « aider McDonald’s à améliorer la qualité de sa nourriture et de son service », l’enquête prend une tournure néfaste.

L’enquête demande apparemment les informations de carte de crédit du client afin que le paiement puisse être effectué directement.

Cependant, c’est pour que les escrocs puissent voler votre argent, ce qui est arrivé à un homme qui a perdu 1 300 $.

Si vous vivez en Australie – ou n’importe où dans le monde – et que vous recevez un e-mail comme celui-ci, la meilleure chose à faire est de le supprimer.

S’il vous arrive de cliquer sur le lien et qu’il vous amène à un sondage, n’entrez pas les informations de votre carte de crédit.

McDonald’s ne demanderait jamais à personne ses informations de carte de crédit, sauf s’il s’agissait de configurer le paiement dans son application.

2. Arnaque à l’application de McDonald’s Canada

En parlant de l’application McDonald’s, l’entreprise a fait l’objet d’un avertissement aux Canadiens en 2019 de ne pas utiliser leur application parce que les escrocs avaient piraté plusieurs comptes.

Un utilisateur de l’application a découvert que les escrocs avaient accumulé environ 2 000 $ de repas à leurs frais.

De plus, McDonald’s n’émettrait aucun remboursement; au lieu de cela, ils ont insisté pour que les clients arnaqués en parlent à leurs banques.

Un représentant de McDonald’s a déclaré : « Nous prenons les mesures appropriées pour assurer la sécurité des informations personnelles. »

Elle a ensuite recommandé d’utiliser des mots de passe plus forts et, si les clients remarquent des frais ou des commandes exorbitants, de changer leur mot de passe immédiatement.

3. Escroquerie aux fausses offres de McDonald’s UAE

Ailleurs dans le monde, les responsables des Émirats arabes unis et la succursale de McDonald’s aux Émirats arabes unis mettaient en garde les clients en 2021 contre de fausses offres au nom de la marque.

McDonald’s UAE, sur son compte Twitter, a déclaré qu’il « encourageait les clients à ne pas partager d’informations ou à ne pas cliquer sur des liens suspects ou des offres frauduleuses ».

Pour ceux d’entre nous aux États-Unis, faites attention aux URL des sites Web – est-ce McDonalds.com ? Ou est-ce McDonnalds.com ? Ou McDonaldsUSA.com ?

Ce sont les petits détails auxquels vous devez faire attention lorsque vous traitez avec des escrocs et leurs faux sites Web.

4. Escroquerie de « récompense exclusive » par e-mail de McDonald’s

Snopes a rapporté qu’en février 2022, il avait examiné une arnaque McDonald’s, qui se présentait sous la forme d’un e-mail promettant une récompense (ou un cadeau) exclusive.

L’e-mail lui-même était mal construit, avec des fautes d’orthographe et de grammaire partout, et l’extension de l’adresse e-mail, @rheerrgi.org n’était pas associée à McDonald’s.

En cliquant sur le lien, les clients ont été redirigés vers un site Web d’enquête russe, avec une minuterie pour créer un sentiment d’urgence.

Tous les e-mails de McDonald’s se termineront par @McDonalds.com, c’est donc votre premier indice que le message est faux.

Ensuite, il y a le contenu terrible de l’e-mail, avec une ponctuation aléatoire (ou son absence) et une capitalisation aléatoire.

Enfin, l’adresse « Unsubscribe Here » a été liée à d’autres arnaques, et personne ne doit, en aucun cas, lui écrire.

McDonald’s ne fonctionne tout simplement pas de cette façon, offrant des « récompenses » ou des cadeaux en argent.

En fait, McDonald’s a un programme de récompenses, qui s’exécute entièrement dans l’application et donne aux clients des points qu’ils peuvent échanger contre de la nourriture gratuite.

5. Arnaque au jeu Monopoly de McDonald’s

5. Arnaque au jeu Monopoly de McDonald's

Si vous avez attrapé la série documentaire McMillions sur HBO il y a quelques années, vous obtenez l’essentiel de la prochaine arnaque que je vais couvrir.

Ce n’était pas un cas de voleurs escroquant les clients de McDonald’s, cependant; c’était plutôt le cas d’un voleur qui escroquait McDonald’s avec des millions de dollars, par le biais du jeu Monopoly.

Jerome « Oncle Jerry » Jacobson était responsable de toutes les pièces gagnantes, et ils ont trouvé un moyen d’amener les autres à le payer en échange des gros prix.

Le programme s’est finalement développé pour inclure la mafia italienne et les trafiquants de drogue, et pendant six ans, l’opération s’est développée et a prospéré.

Cependant, tout a pris fin en 2001, lorsque le FBI – qui enquêtait depuis un an – est intervenu et a arrêté les 51 conspirateurs.

6. Arnaque au faux PDG de McDonald’s

Une autre escroquerie perpétrée par un individu extérieur impliquait un McDonald’s en Pennsylvanie et un appelant qui se faisait passer pour le PDG de l’entreprise.

Ils ont demandé au gérant du McDonald’s de retirer 4 000 $ en espèces du magasin et d’aller acheter des cartes-cadeaux dans les dépanneurs locaux.

Le responsable l’a fait, mais lorsque l’appelant leur a demandé de lire les numéros de carte et les codes PIN par téléphone, ils ont réfléchi et ont signalé l’arnaque.

La police d’État a été appelée, a ordonné aux dépanneurs d’annuler les accusations et a enquêté sur le crime.

Il s’agit d’une arnaque très courante, parfois perpétrée sous la forme d’un e-mail d’un patron ou d’un supérieur hiérarchique dans une entreprise.

7. Carte-cadeau McDonald’s via WhatsApp Scam

Les messages WhatsApp envoyés par des escrocs offraient des cartes-cadeaux pour la fidélité des utilisateurs, mais bien sûr, tout était faux.

Les messages contenaient probablement un lien, et lorsque les utilisateurs cliquaient sur ce lien, cela les dirigeait vers une page qui demandait leurs informations personnelles sensibles.

Comme le dit Scam-Detector.com, McDonald’s – et d’autres grandes marques – n’offriront jamais de cadeaux aux clients via des applications de messagerie.

Tous les « gratuits » font partie de leur système de récompense, qui est exécuté via l’application McDonald’s et est le résultat des achats effectués.

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire nos articles sur les statistiques et les faits de McDonald’s, la politique de remboursement de McDonald’s et où acheter des cartes-cadeaux McDonald’s.

Conclusion

McDonald’s est une entreprise très populaire avec des millions de clients à travers le monde, il n’est donc pas étonnant que les escrocs essaient de se faire passer pour eux.

Qu’il s’agisse d’e-mails promettant des récompenses ou des cadeaux en argent ou de SMS alertant les clients sur les cartes-cadeaux gratuites, ne cliquez pas sur les liens dans les messages et ne donnez aucune information financière.

Recevez les derniers prix des restaurants les plus populaires

Merci pour votre inscription!

Quelque chose a mal tourné.

Ads